Musées et batiments historiques

Retrouvez par ce lien tous les musées de Strasbourg
http://www.musees.strasbourg.eu/


Le palais Rohan se situe dans le centre-ville de StrasbourgBas-Rhin, à côté de la cathédrale. Il abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 janvier 1920.


Ancienne Douane de Strasbourg
Elle a été construite en 1358 sous l'impulsion de la Corporation des bateliers. Située au bord de l'Ill elle avait pour but de contrôler, de taxer et de stocker les marchandises transitant le long du Rhin. Durant tout le Moyen Âge, le commerce fluvial va être un élément essentiel dans le développement de la ville. Les marchandises en transit sont essentiellement du tabac, du vin et du poisson.
Servait aussi d'autel de change pour la monnaie et on y frappait celle de Strasbourg.
L'ancienne douane a été détruite en août 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale lors de bombardement alliés, et reconstruite en 1956 dans un style légèrement épuré.
Elle abrite aujourd'hui un restaurant, une brasserie traditionnelle au bord de l'eau et une galerie d'exposition à laquelle on accède par la rue de la Douane.
http://www.anciennedouane.fr/


La Maison Kammerzell
La construction de cette maison, en face de la Cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427. Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589. Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre ages de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques. Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Goedefroi de Bouillon. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.
Après de nombreux propriétaires, l'édifice est acquis par la Communauté urbaine de Strasbourg, via son organe la fondation de l'Œuvre Notre-Dame. Elle fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité. C'est aujourd'hui et depuis le dix-neuvième siècle un restaurant, ce qui en fait, après la Cathédrale, le plus vieil édifice encore exploité de Strasbourg. Depuis l'entrée dans son capital de Jean Noel Dron, son modèle est celui de la grande brasserie 
Site : http://www.maison-kammerzell.com/

Le Musée Alsacien 


Situé dans trois très belles maisons des XVII et XVIIIème siècles, ce musée est consacré au mode de vie des Alsaciens principalement l’habitat rural. Très belle présentation de la collection.

23-25, quai Saint-Nicolas 
Tram : Porte de l’Hôpital

Le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame possède l'une des plus belles collections d'art médiéval de France et même d'Europe : situé au pied de la cathédrale, le musée de l'Oeuvre Notre-Dame propose une promenade pleine de charme à la découverte de sept siècles d'art à Strasbourg et dans le bassin du Rhin Supérieur. 

3 place du Château
67000 Strasbourg



Le musée historique de la ville de Strasbourg a réouvert ses portes en juillet 2007 après 20 ans de fermeture. Abrité dans l’ancienne grande boucherie construite en 1587, le musée propose un parcours attractif autour de 1325 objets traitant de la vie quotidienne aussi bien que des évènements et des hommes qui ont marqué l’histoire de Strasbourg depuis le 13° siècle jusqu’en 1800 environ.
2 rue du Vieux Marché aux Poissons  67000 Strasbourg



L'église Saint-Pierre-le-Jeune protestante est une des plus remarquables de Strasbourg, au point de vue de l'histoire de l'art et de l'architecture. Elle tire son nom du fait qu'il existe trois autres églises Saint-Pierre dans la même ville : une église Saint-Pierre-le-Vieux qui est en fait un ensemble de deux églises, l'une catholique et l'autre protestante, et une église Saint-Pierre-le-Jeune catholique, à l'imposante coupole néo-romane et qui date de la fin du xixe siècle.
Très intéressante, belle et peu visitée des touristes. A voir absolument (ouverte uniquement du 1er avril au 31 octobre).
Eglise Saint Pierre le Jeune (luthérienne)
Place Saint-Pierre-le-Jeune 67000  
Strasbourg
Site : http://www.saintpierrelejeune.org/Le-cloitre_a21.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire